mardi 5 octobre 2010

Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?






Critique n° 759-760 : À quoi pense l'art contemporain ?
Minuit
2010










Présentation de l'éditeur
Les « querelles de l’art contemporain » sont derrière nous. Il y a quelques années encore, on soupçonnait l’art de ne tenir que par les discours et les théories qui le légitimaient ; on lui reprochait de penser, de trop penser, au nom d’une certaine idée de ses fonctions esthétiques ou édifiantes. Le temps est venu de poser une question plus précise : à quoi pense-t-il ? Et surtout : qu’est-ce qui vient nourrir cette pensée ? Pour le savoir, il faut aller y voir de près, rentrer dans la fabrique de l’art. Quels sont les nouveaux dispositifs, objets et pratiques qui font de l’activité artistique une caisse de résonance et un relais actif des autres domaines du savoir ? Par quelles voies singulières les acteurs de l’art (artistes, commissaires, critiques) s’emparent-ils des idées pour les emporter ailleurs, et en produire de nouvelles ? Ce numéro spécial réunit une quinzaine d’auteurs, critiques, philosophes, historiens de l’art, tous familiers de la création contemporaine. On y examine les avatars du musée et de l’exposition, les pratiques de l’art programmé et de l’art-performance, les rencontres art-science, le traitement artistique des archives, les perspectives du cinéma « étendu » ou « exposé », mais aussi le renouvellement de la critique au contact de nouveaux paradigmes théoriques (« tournant iconique », pensée « queer », etc.).

Sommaire

Élie DURING et Laurent JEANPIERRE : Introduction

Arts critiques
Emmanuel ALLOA : Changer de sens. Quelques effets du « tournant iconique »
Maxime BOIDY : Déplacements de « la critique institutionnelle »
Élisabeth LEBOVICI : Généalogies queer
Paul STZULMAN : L'art et la Critical Theory
Catherine PERRET : Politique de l’archive et rhétorique des images

Topiques de l’art
Christophe KIHM : Ce que l'art fait à l'archive
Jean-Baptiste FARKAS et Ghislain MOLLET-VIEVILLE : À propos des « énoncés d’art »
David ZERBIB : Une « théorie-saumon » de la performance
Donatien GRAU : Curating is now !

Questions de format
Patrice MANIGLIER : Dessine-moi un éléphant. Pédagogie et recherche en art
Sophie-Isabelle DUFOUR : D’une perspective l’autre
Laurent JEANPIERRE : Manières de faire des graphes
Élie DURING : Art, science : extrapolations, interpolations, expérimentations

Références iconographiques :



Références iconographiques :

cliquez sur les liens pour voir les tableaux, photographies et installations évoqués dans chaque article.

Arts critiques

1) Emmanuel Alloa, Changer de sens. Quelques effets du tournant iconique

a) Photographie de Kevin Carter d’une jeune fille soudanaise affamée qui s’est écroulée alors qu’elle allait vers un centre de ravitaillement et qu’un vautour attendait. Publiée dans le New York Times, March 1993, Prix Pulitzer 1994

http://www.pulitzer.org/awards/1994

b) Alfredo Jaar, The Sound of Silence, 2006

http://www.artinfo.com/galleryguide/20297/6832/120353/galerie-lelong-new-york/exhibition/alfredo-jaar-the-sound-of-silence/

http://www.galerielelong.com/artists/

c) Xu Zhen, The Starving of Sudan, 2008

http://www.artnet.fr/artwork/425965719/424640413/xu-zhen-starving-of-sudan.html

d) Mona Hatoum, Witness, 2009

http://www.crousel.com/press/past/artist/hatoum/mh2010/9.jpg

2) Maxime Boidy, Déplacements de la « critique institutionnelle »

a) Marcel Duchamp, Fontaine (Fountain), 1917/1964

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Object-EN/images/xl/3I01505.jpg

b) The Fox, 3, 1976

http://www.leftmatrix.com/thefox03.html

c) Hans Haacke, Guggenheim Museum Visitors’ Profile (unrealised questionnaire), 1971

www.tate.org.uk/research/tateresearch/tatepapers/09autumn/images/haacke/TP12_haacke_fig11_515.gif

d) Daniel Buren, Peintures-Sculptures (1971) au Musée Solomon R. Guggenheim

http://www.artnet.com/Images/magazine/features/saltz/saltz4-23-08-8.jpg

e) The Yes Men et le scandale d’Union Carbide à Bhopal

http://www.youtube.com/watch?v=LiWlvBro9eI

f) Page personnelle d’Andrea Fraser, University of California, Los Angeles

http://www.art.ucla.edu/faculty/fraser.html

3) Élisabeth Lebovici, Généalogies queer

a) Pauline Boudry, Renate Lorenz, Normal Work, 2007

http://www.boudry-lorenz.de/normal-work/

b) Pauline Boudry, Renate Lorenz, Salomania, 2009

http://www.boudry-lorenz.de/salomania/

c) Cerith Wyn Evans, Perverse, Inverse, Reverse, 1996

http://www.whitecube.com/artists/wynevans/ix/

d) Marc Camille Chaimowicz, Celebration ? Realife Revisited, 1972-2000

http://www.frac-bourgogne.org/scripts/popup_oeuvre.php?id_oeuvre=399&id_lang=1

e) Collectif LTTR

http://www.lttr.org/

f) Henrik Olesen

http://www.klosterfelde.de/sites/artists/olesen/ar_f.html

g) Sharon Hayes

http://www.shaze.info/#

4) Paul Sztulman, L'art et la Critical Theory

a) Revue Texte zur Kunst

http://www.textezurkunst.de/

b) Page de Renée Green, San Francisco Art Institute

http://sfai.edu/People/Person.aspx?id=1337&sectionID=2&navID=365

c) Daniel Baumann au sujet de l’artiste Martin Kippenberger

http://www.mamco.ch/artistes_fichiers/K/kippenberger.html

d) La collection Schürmann, Berlin

http://www.schuermann-berlin.de/

5) Catherine Perret, Politique de l’archive et rhétorique des images

a) Site d’Harun Farocki

http://www.farocki-film.de/

b) Harun Farocki, Eye / Machine, 2000

http://www.jeudepaume.org/imagesZoom/Farocki_EyeMachine.jpg

c) Marcel Duchamp, Boîte-en-valise, 1936-1941

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-duchamp/images/m/7-1A03724-boite-en-valise.jpg

d) Marcel Broodthaers, Musée d’art moderne département des aigles, section documentaire, Plage Le Coq, Belgique, 1970

http://storage.canalblog.com/05/68/13773/8985224.jpg

e) Gerhard Richter, Atlas, 1962

http://www.gerhard-richter.com/art/atlas/

Topiques de l’art

6) Christophe Kihm, Ce que l'art fait à l'archive

a) Jeremy Deller, The Battle of Orgreave, 2001

http://www.artangel.org.uk/projects/2001/the_battle_of_orgreave

b) Christian Boltanski, Dix portraits photographiques de Christian Boltanski, 1946-1964, 1972

http://www4b.ac-lille.fr/~condorcetlens/IMG/jpg/a_boltanski_photos_seerie.jpg

c) Paul Mac Carthy, Assortment, The Trunks, Human Object and PROPO Photographs, 1972-2003

http://www.hauserwirth.com/artists/20/paul-mccarthy/images-clips/64/

d) Tatiana Trouvé, Polders, 2002

http://www.palaisdetokyo.com/image/im_expo/trouve01.jpg

e) Hans Peter Feldmann, Birgit, 2006

http://www.florenceloewy.com/images/livres/f/feldmann/feldmann_birgit.jpg

f) Zoe Leonard, The Fae Richards Photo Archives, 1993-1996

http://www.whitney.org/image_columns/0004/6550/97.51a-dddd_leonard_imageprimacy_v2_compressed_640.jpg

7) Jean-Baptiste Farkas et Ghislain Mollet-Viéville, À propos des « énoncés d’art »

a) Tino Sehgal, This Situation, 2009

http://www.paris-art.com/img/oeuvre/parisart-14-MG-Sehgal-G-54667.jpg

b) IKHÉA©SERVICES, Brest, Zédélé Éditions, 2004

http://www.editions-zedele.net/ikheaservices.html

8) David Zerbib, Une « théorie-saumon » de la performance

a) « Allan Kaprow, Art as Life : An Archive of Happening » (Museum of Contemporary Art, Los Angeles, 2008)

http://www.moca.org/kaprow/

b) Allan Kaprow, Fluids (1967/2008)

http://www.moca.org/kaprow/index.php/category/fluids/

c) Allan Kaprow, affiche de Six ordinary happenings (Berkeley, 1969)

http://farm4.static.flickr.com/3017/2356408078_ebd083e699_b.jpg

d) Vito Acconci, Following Piece (1969)

http://www.tate.org.uk/images/cms/12768w_boundtofail1.jpg

9) Donatien Grau, Curating is now !

OBRIST Hans Ulrich, son carnet Moleskine®

http://www.moleskine.com/events/detour/artists/hans_ulrich_obrist.php

Questions de format

10) Patrice Maniglier, Dessine-moi un éléphant. Pédagogie et recherche en art

a) Site de « La Forme des idées », centre de recherche et de création art / théorie

http://www.laformedesidees.net/

b) Graphe réalisé à partir du film Elephant de Gus van Sant

http://www.laformedesidees.net/IMG/pdf/graphtoposelephant.pdf

11) Sophie-Isabelle Dufour, D’une perspective l’autre

a) Marcel Duchamp, Étant donnés, 1) La chute d’eau, 2) Le gaz d’éclairage (1946-1966)

http://www.e-flux.com/journal_images/1236117073etant_donnes_inside.jpg

b) Hiroshi Sugimoto, Dioramas

http://www.sugimotohiroshi.com/diorama.html

c) Hiroshi Sugimoto, Seascapes

http://www.sugimotohiroshi.com/seascape.html

d) Hiroshi Sugimoto, Theatres

http://www.sugimotohiroshi.com/theater.html

e) Jeff Wall, Picture for Women (1979)

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-photocontemporaine/images/xl/3I00308.jpg

f) Jeff Wall, Search of Premises (2008)

http://www.aphotostudent.com/wp-content/uploads/2009/09/JeffWall.SearchOfPeremises2008.jpg

12) Laurent Jeanpierre, Manières de faire des graphes

a) Mark Lombardi

http://www.pierogi2000.com/flatfile/lombardi.html

b) Mark Lombardi, BCCI-ICIC & FAB, 1972-91 (4th Version) (1996-2000)

http://www.flashpointmag.com/bcci.jpg

c) Mark Lombardi, Oliver North, Lake Resources of Panama and the Iran-Contra Operation, ca. 1984-86, (Fourth version 1999)

http://www.flashpointmag.com/mlwfinan.jpg

d) Julien Prévieux, La somme de toutes les peurs, 2007

http://www.jousse-entreprise.com/collection/somme01.jpg

http://www.ensapc.fr/lavitrine/artistes/previeux/somme04.jpg

e) Bureau d’études, The World Government, 2004

http://bureaudetudes.org/files/2010/01/7.worldgov2004.jpg

13) Élie During, Art-Science : extrapolations, interpolations, expérimentations

a) François Morellet, Géométrée n°51 (1984)

http://www.albrightknox.org/ArtStart/art/1984_9.jpg

b) François Morellet, Tirets de 2 centimètres dont l’espacement augmente à chaque rangée de 2 mm (1974)

http://1.bp.blogspot.com/_kwf7ekC4njE/S_CR_Vwtz5I/AAAAAAAAAGA/rTpzT7dFKh0/s1600/fig4-3:Morellet-3.jpg

c) François Morellet, Arcs de cercles complémentaires (1983) http://1.bp.blogspot.com/_kwf7ekC4njE/S_CmHly8vhI/AAAAAAAAAGI/my7OPb9uPCM/s1600/fig4-2:Morellet-5.jpg

d) Giovanni Anselmo, Invisibile (1971-1973)

http://lh6.ggpht.com/_y_99ub2wm3Y/SkgW1cWwv-I/AAAAAAAABsw/5ICER67j_kg/GiovanniAnselmo_invisible_kl_thumb5.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire