mercredi 6 octobre 2010

Cyrille Bret, ROBERT FILLIOU et sa « recherche »


Cyrille Bret
ROBERT FILLIOU
et sa « recherche »
Éditions Intervention
2010














Présentation de l'éditeur
Robert Filliou (1926-1987), artiste français ayant activement participé à l'aventure du mouvement Fluxus, réalisa La Recherche sur l'origine en 1974, dans une version monumentale sur toile écrue d'environ 90 mètres comportant divers dessins de couleurs, et dans une version multiple au 1/10ème, sur papier millimétré bleu.

Cette Recherche sur l'origine a été maintes fois qualifiée d'œuvre de synthèse par plusieurs commentateurs avisés du travail de l'artiste. Or paradoxalement, rien ou presque n'a jamais été écrit de significatif à son propos, hormis pour paraphraser ce que Robert Filliou disait si bien lui-même. C'est ce vide historiographique que cherche à combler cet essai, afin de rendre à sa pleine intelligibilité cet intense projet : la « recherche » de Robert Filliou.

Prenant appui sur certains de ses travaux antérieurs tels que le « principe d'équivalence », ou encore celui de « création permanente », Robert Filliou réussit à articuler dans sa « recherche » ses réflexions concernant l'histoire des sciences (astrophysique, biologie etc.) et les processus cognitifs issus de philosophies extrêmes-orientales, dans une œuvre qui s'affirme comme un projet de refondation du matérialisme occidental en un immense récit cosmogonique.

Présentation de l'auteur :
Cyrille Bret est né en 1977 à Annecy (Haute-Savoie), et vit et travaille à Lyon. Après des études de lettres et d'histoire de l'art, il termine actuellement une thèse de doctorat à l'Université Paris Ouest Nanterre, consacrée à l'œuvre de George Brecht ainsi qu'aux formes d'art de l'événement depuis 1959, articulant les démarches de l'histoire de l'art, de l'anthropologie et des sciences du langage. Il est également chargé d'enseignement en histoire de l'art à l'Université Lumière- Lyon 2.

Le présent essai intitulé Robert Filliou et sa recherche, est le fruit de la réécriture de son mémoire de recherche, présenté pour l'obtention de son Master 2, en 2006, à l'Université Lumière- Lyon 2.

Parallèlement à ses travaux de recherche, il est aussi poète et/ou performeur, membre du collectif BoXoN (Lyon) et de la revue du même nom depuis 1998.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire