lundi 21 mars 2011

La recherche en art(s), sous la direction de Jehanne Dautrey

Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la recherche pour un artiste aujourd'hui? Qu'est-ce qui singularise la " recherche en art(s)"? En quoi n'est-elle ni simplement recherche sur l'art, ni recherche de l'art, participant pourtant de l'une et.
de l'autre? En quoi cette recherche croise- t- elle d'autres communautés de chercheurs, yen particulier les scientifiques? Ce livre se propose de montrer comment ces questions; qui s'inscrivent dans le cadre des réformes en cours de l'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture, ont une pertinence plus large : non seulement elles opèrent au sein des différents champs de la création (musique, danse, théâtre, architecture, arts plastiques, design), nourrissant des expériences multiples.
mais elles renouvellent aussi la représentation que 1'on se tait des partages entre pensée théorique (en esthétique, en science...) et activité artistique.

Cet ouvrage reprend les contributions du séminaire pluridisciplinaire sur la recherche en art(s) organisé de décembre 2007 à septembre 2008 par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de son partenariat avec le Collège international de philosophie.

Avec la participation de: Ruedi Baur, Luc Bergeron, Cyril Béros, Philippe Boudon, Nicolas Bouleau, Henri Bresler, Jehanne Dautrey, Aurore Després, Anne-Sophie Destribats, Nicolas Donin, Benoît Lambert, Philippe Le Moal, Eric Lengereau, Jean-Marc Lévy-Leblond, Yan Maresz, Constance Rubini, Bernhard Rüdiger, Marco Stroppa, Yann Toma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire