lundi 22 juillet 2013

écouter: Henry Torgue, Le sonore, l'imaginaire et la ville. De la fabrique artistique aux ambiances urbaines

écouter: Henry Torgue,Le sonore, l'imaginaire et la ville.De la fabrique artistique aux ambiances urbaines 
L'Atelier du son, par Thomas Baumgartner, 10.05.2013

Henry Torgue
Le sonore, l'imaginaire et la ville
De la fabrique artistique aux ambiances urbaines
L'Harmattan
2012

Présentation de l'éditeur
L’environnement urbain n’est pas réductible à sa seule part technique ou fonctionnelle ; il est aussi source de récits, de rêves ou de fantasmes, travaillé par l’imaginaire aussi bien au plan quotidien qu’à travers la création sous toutes ses formes.
L’artiste, l’urbaniste et le citoyen, chacun à sa manière, visent à proposer ou à partager des relations particulières à l’espace, au temps et aux autres. Par les inventions de la fiction, par l’aménagement des formes spatiales ou par les multiples pratiques urbaines, tous convergent sur l’ambiance, cette rencontre banale ou exceptionnelle, durable ou éphémère, entre des conditions matérielles et un ressenti sensoriel et affectif.
Pour mieux comprendre cette notion, Henry Torgue enracine l’analyse dans son propre parcours, entre création artistique et recherche urbaine. La première partie explore les ambiances liées au sonore, des arts de la scène, danse et musique, qui mixent le regard et l’écoute, jusqu’à l’environnement sonore urbain contemporain. La seconde partie, plus anthropologique, approche l’ambiance comme expression des relations fondamentales entre les phénomènes sensibles, l’activité imaginaire et l’espace social dont la ville incarne la grande figure. Car les ambiances de la ville, en croisant l’environnement construit au champ symbolique, questionnent aujourd’hui les enjeux politiques de l’urbanité et les modalités de l’”être ensemble“.
Henry Torgue mène de front deux activités : Chercheur au CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, il est directeur de l'unité de recherche CNRS - MCC Ambiances architecturales et urbaines. Compositeur, notamment pour la danse contemporaine et l'audiovisuel, il a enregistré 20 Cds édités et son récital de piano solo connaît une diffusion internationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire