jeudi 4 juillet 2013

Makis Solomos, De la musique au son: L'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles

Makis Solomos
De la musique au son  
L'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles
P.U.Rennes
2013
Table des matières (Fichier pdf, 192 Ko)
Présentation de l'éditeur
De DEBUSSY à la musique contemporaine de ce début de xxie siècle, du rock à l’electronica , des objets sonores de la première musique concrète à l’électroacoustique actuelle, du Poème électronique aux réalisations interartistiques d’aujourd’hui, le son est devenu l’un des enjeux majeurs de la musique. Tout s’est passé comme si la musique avait amorcé un changement de paradigme : nous sommes en train de passer d’une civilisation musicale centrée sur le ton à une civilisation du son. Et l’on pourrait parier que cette mutation est aussi fondatrice que la révolution qui, il y a quatre siècles, fit naître la tonalité : eu égard à la musique la plus avancée du xx e siècle, on s’aperçoit que le qualifi catif d’« atonale » ne correspond qu’à son potentiel de destruction du passé, le recentrement sur le son en constituant la face constructive. 
Relire l’histoire de la musique des xx e -xxi e siècles signifie donc en partie lire l’histoire mouvementée de l’ émergence du son . Cette histoire est plurielle, car elle est composée de six mouvements parallèles : du timbre qui devient catégorie centrale de l’écriture musicale ; du bruit et de l’exploration de son potentiel musical ; de l’ écoute dont la prise de conscience ouvre au son dans sa généralité ; de l’ immersion de plus en plus poussée dans le son ; de la substitution de la composition du son à la composition avec des sons ; de l’ espace qui est progressivement pensé comme composable. C’est en se croisant que ces histoires finissent par provoquer, de l’intérieur même de la musique, le changement de paradigme qu’évoque ce livre et qui mène de la musique au son .
Professeur de musicologie à l’université Paris 8 et membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Makis Solomos a publié de nombreux travaux sur la création musicale actuelle. Ses recherches portent sur l’émergence du son, la notion d’espace musical, les nouvelles techniques et technologies musicales, l’écologie sonore… Il est spécialiste de la musique de Xenakis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire