lundi 16 septembre 2013

Hommage à Elliott Carter. Textes réunis, traduits et introduits par Max Noubel

Hommage à Elliott Carter
Textes réunis, traduits et
introduits par Max Noubel
Delatour
2013

Présentation de l'éditeur
En décembre 2008, Elliott Carter (1908-2012) fêtait son centième anniversaire. Cet ouvrage collectif rassemble la plupart des communications du colloque international Des ponts vers l’Amérique II qui eut lieu alors à Paris (Ircam) pour célébrer cet événement.
Hommage à Elliott Carter comprend douze articles et un entretien. Il rassemble plusieurs générations de musicologues venus de différents pays. Une première partie traite de l’écriture musicale mais aussi des stratégies et enjeux compositionnels, notamment la conception cartérienne des rapports entre les instruments.
La seconde partie rassemble les travaux portant sur la conception du temps et de l’espace sonore. La question fondamentale de la perception de cette musique riche et complexe y est également abordée. Une approche pédagogique d’une pièce de Carter précède la dernière partie dans laquelle l’œuvre et l’esthétique de Carter sont placées dans leur contexte historique.
L’ouvrage se termine en donnant la parole à un grand interprète de la musique de Carter.

Auteurs : C. Carey, A. Damiens, D. Gail, G. Herzfeld, A. Mead, F. Nicolas, M. Noubel, È. Poudrier, R. Pozzi, D. Schiff, D. Vermaelen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire