dimanche 8 décembre 2013

Paysages sensoriels: Essai d'anthropologie de la construction et de la perception de l'environnement sonore

Paysages sensoriels
Essai d'anthropologie de la construction et de la perception de l'environnement sonore
Sous la direction de Joël Candau et Marie-Barbara Le Gonidec
actes du 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010, Le paysage sonore par tous les sens
éditions du Cths  
2013

Présentation de l'éditeur
Depuis longtemps, la géographie et l’architecture analysent la notion de paysage sonore. L’anthropologie qui avait négligé cette dimension du sensible propose aujourd’hui à travers cet ouvrage de définir à son tour cette notion tout en proposant des outils conceptuels pour pouvoir réaliser une « ethnologie du sonore ».
. Il s’agit ici de rendre intelligibles les mécanismes sociaux et cognitifs de constitution de tout paysage sensoriel. Comment certains sons se démarquent d’un environnement sonore ordinaire pour mieux distinguer des appartenances sociales ou souligner un rituel.
. 12 articles pluridisciplinaires (ethnomusicologie, architectes-urbanistes, anthropologues et géographes) présentent les divers paysages sonores de nos sociétés, du Caire, à Naples en passant par les vignobles français et Londres, ils interrogent la multiplication et la standardisation des sons.

Joël Candau est anthropologue, professeur à l’université de Nice Sophia Antipolis, ses principales thématiques de recherche : anthropologie de la coopération, anthropologie cognitive et sensorielle. Auteur de Anthropologie de la mémoire, Armand Colin, 2005 (2e éd.) ; Mémoire et identité, PUF, 1998.
Marie-Barbara Le Gonidec est ethnomusicologue, responsable du département musique du Mucem, ses principales thématiques de recherche : organologie, musiques pastorales européennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire