vendredi 13 décembre 2013

video: séminaire mamuphi, Autour de Wittgenstein, (les maths) et la musique

 

séance longue-journée du séminaire mamuphi


Autour de Wittgenstein, (les maths) et la musique


Ecole normale supérieure

Samedi 9 novembre 2013

Autour de Wittgenstein, (les maths) et la musique, à l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Antonia Soulez, Au fil du motif. Autour de Wittgenstein et la musique, Collection « Musique & Philosophie », Editions Delatour France, 2012.


videos:

• François Nicolas - Théoriser (musicalement) la musique à l'ombre (antiphilosophique) de Wittgenstein ?
• Moreno Andreatta - Sur l’influence de Wittgenstein au sein de la Music Theory américaine
• Horacio Vaggione - L'opératoire: dualité et contenu formel en composition musicale
• Antonia Soulez - De la fonction anti-analytique de la musique chez Wittgenstein à l’objectivation des qualia : quelle philosophie devant les recherches sur la structure interne du son ?
• Hourya Sinaceur - Philosophie sans système



Résumés et repères bibliographiques en préparation de la journée disponibles à l'adresse : http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/Programme_mamuphi_9_Novembre_2013.pdf 

 Le séminaire mamuphi est organisé dans le cadre des activités du CIRPHLES (Centre international de recherches en philosophie, lettres, savoirs) de l’ENS, en collaboration avec l’IRCAM (UMR STMS, CNRS, UPMC).

 Cette séance a été organisée en collaboration avec le LLCP (Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie) de l’université de Paris 8 et avec le soutien d’Innovaxiom (http://www.innovaxiom.com).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire