mardi 10 juin 2014

Jean-Claude Risset, COMPOSER LE SON: Repères d'une exploration du monde sonore numérique. Écrits, vol. I

Jean-Claude Risset
COMPOSER LE SON
Repères d'une exploration du monde sonore numérique
Écrits, vol. I
Préface de Márta Grabócz
Hermann
2014

Présentation de l'éditeur
Ouvrage publié avec la collaboration d'Olivier Class
Depuis 1957, le son numérique occupe une place grandissante dans les préoccupations des compositeurs. Jean-Claude Risset est dans ce domaine un pionnier majeur. "Risset est l’un des fondateurs de la musique par ordinateur qui a contribué à l’établir comme un medium significatif" (Paul Wienecke, 1979). "En 1969, Jean-Claude Risset soulignait ... que la structure harmonique d'un son pouvait être prolongée dans le timbre" (Hugues Dufourt, 2003). Risset est mû par l’ambition de prolonger l’acte de composition jusqu’au niveau de la microstructure : il cherche à composer le son lui-même. Ce premier ouvrage contenant les écrits de J.-C. Risset balise sa recherche à la fois scientifique et musicale : il expose clairement les principes de la synthèse et les exigences de la conquête de nouveaux territoires sonores, puis il présente les principaux acteurs qui ont élargi le matériau musical. Ces trente textes (dont sept sont en anglais) fournissent d’importants repères de l’exploration des ressources musicales que Risset poursuit depuis les années 1960, des Bell Laboratories à l’IRCAM, de Stanford à Marseille. 
Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur (Grand Prix National de la Musique 1990, médaille d'or du CNRS 1999), est avec Max Mathews et John Chowning l’un des principaux pionniers de la synthèse sonore par ordinateur : il est l’auteur de plus de 70 oeuvres illustrant synthèses imitatives, composition du son, musiques mixtes, illusions acoustiques, interaction nouvelle entre pianiste et ordinateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire