vendredi 9 janvier 2015

Soundspaces : Espaces, expériences et politiques du sonore

Soundspaces
Espaces, expériences et politiques du sonore
P.U.Rennes
2015

4e de couverture

Présentation de l'éditeur
Soundspace fait écho et contrepoint à soundscape, notion théorisée par M. Schafer et l’écologie sonore dans les années 1970. Pas d’ambition paysagère ici, mais le projet de construire de nouveaux espaces de savoir et d’action. Penser les liens entre « espace » et « son » invite à réexaminer les catégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. Ainsi, géographes, ethnologues, sociologues, historiens et analystes de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politistes, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations.
Claire Guiu est maître de conférences en géographie à l’université de Nantes, ESO (Espaces et Sociétés), UMR 6590, et chercheuse associée au centre Georg-Simmel, UMR 8131.
Guillaume Faburel est professeur à l’université Lumière Lyon 2, UMR Triangle (CNRS, École normale supérieure, université de Lyon 2 et de Saint-Etienne, IEP de Lyon), LabEx Intelligences des mondes urbains.
Marie-Madeleine Mervant-Roux est directeur de recherche au CNRS (études théâtrales), directrice adjointe de THALIM (Théorie et histoire des littératures et des arts de la modernité), UMR 7172 (CNRS, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, École normale supérieure).
Henry Torgue est ingénieur de recherche CNRS, sociologue, urbaniste, compositeur, directeur de l’UMR 1563, Ambiances architecturales et urbaines (laboratoires CERMA et CRESSON).
Philippe Woloszyn est architecte, acousticien, chargé de recherches CNRS au laboratoire ESO (Espaces et Sociétés), UMR 6590 de l’université Rennes 2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire