dimanche 29 mars 2015

Gilles Deleuze: La pensée-musique, Sous la direction de Pascale Criton et Jean-Marc Chouvel

Couverture : Simon Hantaï, Blanc, 1974 
Peinture acrylique sur toile © Archives Simon Hantaï


Gilles Deleuze
La pensée-musique
Sous la direction de
Pascale Criton
Jean-Marc Chouvel
CDMC
2015

Présentation de l'éditeur
La musique occupe une place significative dans la pensée de Gilles Deleuze, de la musique contemporaine aux musiques baroque, classique et romantique, et plus largement à l’ensemble des signaux sonores. Sollicitée au niveau expressif, technique, historique, non moins qu’anthropologique et politique, la musique prend part aux grands concepts deleuzo-guattariens – ritournelle, rhizome, agencements, machines – pour n’en citer que quelques-uns, désormais traduits dans de nombreuses langues.
Un état des lieux des relations que la musique entretient avec la pensée de Gilles Deleuze – domaine qui n’a pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie en France – est apparu nécessaire. Ce premier ouvrage collectif en français réunit les travaux de musicologues, ethnomusicologues, compositeurs, philosophes et théoriciens de l’art qui font appel au corpus de sa pensée dans le domaine musical.
Comment Deleuze s’inspire-t-il et s’instruit-t-il de la pratique musicale qui lui est contemporaine pour créer ses concepts, et en retour, quelle est l’incidence des lectures de ses textes sur la création, la musicologie, l’esthétique, l’ethnomusicologie, les techniques et les technologies musicales ? Ce livre entend repérer l’impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création musicale contemporaine tant pour l’approche des cultures orales que pour les besoins de l’analyse ou ceux de l’écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire