jeudi 12 mars 2015

Xenakis et les arts

Xenakis et les arts
Miscellanées à l'initiative du Centre Iannis Xenakis
Les cahiers de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie
Reherche 2014
Point de vues
2014

Présentation de l'éditeur
Iannis Xenakis (1922-2001), ce polymathe par excellence, n’a – en fait – peut-être jamais réfléchi ni agi en tant que musicien, ou comme architecte – seulement. En fait, il incarnait intégralement son propre modèle «d’artiste concepteur», s’inspirant à la fois des sciences et de tous les arts.
Louvoyant savamment entre le faire et le percevoir, Musique, Architecture, Mathématiques, Arts plastiques, Littérature, Danse, Film… sont ici confrontés au sein d’autres sphères poreuses (d’ordre philosophique, esthétique, sociopolitique, culturel… par exemple), n’oubliant aucunement, par devers ces disciplines complémentaires, l’espace sensible de la composition et de la création de spectacles vivants.
En somme, à partir de l’œuvre et de la pensée de Iannis Xenakis, la philosophie du présent Cahier invite à une tribune permanente. Ayant à cœur de s’exprimer à la lecture attentive des multiples matériaux légués au CIX (articles, schémas, correspondances, partitions, bandes magnétiques, photographies, discographie, captations vidéos…), elle s’exercera de fait au travers de la pluralité interdisciplinaire des données principielles.
Un partenariat s’est engagé depuis plusieurs années entre le GRHIS de l’Université de Rouen, l’association CIX (Centre Iannis Xenakis) et l’Ensa Normandie, concrétisé par des colloques, expositions et concerts. Il nous semblait alors évident d’en faire acte par la publication de ce Cahier de l’Ensa Normandie consacré à «Xenakis et les arts».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire