jeudi 13 juillet 2017

écouter: Jean-Yves Bosseur, Musique et environnement


écouter; Jean-Yves Bosseur, Musique et environnement  
Le cri du Patchwork Par Clément Lebrun, 25.10.2016
Jean-Yves Bosseur
Musique et environnement
Minerve
Musique ouverte
2016

Présentation de l'éditeur
Par-delà toute prise de position idéologique ou politicienne, la réflexion sur l’écologie est devenue de plus en plus présente dans notre société contemporaine, et les musiciens n’ont pas tardé à se sentir fortement concernés, ce qui a suscité, de leur part, des réponses de multiples natures.
Certains compositeurs ont cherché à investir des lieux plus ouverts que la traditionnelle salle de concert, tandis que d’autres ont eu recours aux moyens technologiques et médiatiques les plus récents pour capter et diffuser les sons qui nous entourent afin de les reprendre à leur compte ou de dialoguer avec eux, voire les révéler tels quels.
La musique ayant de plus en plus tendance à envahir notre quotidien, d’autres encore ont entrepris de créer de nouveaux types d’environnement et de signalétique sonores. Et ces tentatives s’accompagnent fréquemment de confrontations avec différentes disciplines artistiques. L’initiateur d’une telle démarche n’était-il pas Erik Satie avec sa « musique d’ameublement » ? Mais qu’aurait-il pensé du matraquage de la Muzak quelques décennies plus tard ?
Jean-Yves Bosseur est compositeur et musicologue. Outre ses ouvrages sur la musique contemporaine, il a écrit de nombreuses oeuvres musicales, notamment : Mémoires d'oubli, Satie's Dream... (Mandala/Harmonia Mundi), La Plume (Mandala/Harmonia Mundi), Hong-Kong Variations (Agon, Auvidis), Messe (Mandala/Harmonia Mundi).  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire